Taux de TVA réduit pour les îles frontalières
Si vous résidez sur l’une des petites îles frontalières, vous bénéficierez également d’un taux de TVA réduit. Comme annoncé, la TVA sera réduite de 30 % à partir de 2026 pour les îles frontalières dont la population ne dépasse pas 20 000 habitants. Cette mesure, qui ne s'appliquait auparavant qu'à cinq îles, est désormais étendue à des dizaines de zones, notamment certaines parties de la mer Égée septentrionale, du Dodécanèse et de l'Evros. Les îles concernées par ce taux réduit sont les suivantes :
Lipsi (Dodécanèse) — 778
Tilos (Dodécanèse) — 746
Agathonisi (Dodécanèse) — 202
Chalki (Dodécanèse) — 475
Megisti (Dodécanèse) — 584
Kalymnos (Dodécanèse) — 17 752
Nisyros (Dodécanèse) — 1 048
Patmos (Dodécanèse) — 3 283
Symi (Dodécanèse) — 2 603
Karpathos (Dodécanèse) — 6 567
Kasos (Dodécanèse) — 1 223
Astypalaia (Dodécanèse) — 1 376
Limnos (Lesbos) — 16 411
Agios Efstratios (Lésbos) — 257
Ikaria (Samos) — 8 843
Fournoi (Samos) — 1 343
Oinousses (Chios) — 911
Psara (Chios) — 420
Samothrace (Evros) — 2 596
Exonération de TVA pour les constructions neuves
La TVA de 24 % sur les logements neufs continue d’être suspendue en 2026. Cette suspension a débuté en 2020 et a été prolongée chaque année depuis ; elle est désormais confirmée jusqu’à fin 2026 en vertu de la loi n° 5246/2025. En vertu de celle-ci, les promoteurs immobiliers peuvent demander une exonération pour des projets spécifiques ; ainsi, au lieu d’une TVA de 24 %, un bien immobilier neuf n’est soumis qu’aux droits de mutation de 3,09 %*. Pour l’acheteur, cela représente une économie considérable, la TVA étant nettement plus élevée que les droits de mutation.*Mise à jour importante
: *Mise à jour importante : le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé que les droits de mutation immobiliers applicables aux achats effectués par des ressortissants de pays hors UE devraient passer à 15 %, cette modification devant entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2027. La législation d’application n’ayant pas encore été publiée, son champ d’application définitif, notamment en ce qui concerne le traitement des terrains et des biens immobiliers commerciaux, n’est pas encore confirmé.
Aperçu des modifications apportées à la fiscalité immobilière
En résumé, les mesures annoncées en septembre 2025 comprennent :
Une réduction de la taxe foncière annuelle pour les propriétaires de maisons situées dans les petites villes et les villages
Un taux réduit pour les revenus locatifs compris entre 12 001 € et 24 000 €
Un taux de TVA réduit pour les îles frontalières, et le maintien de l’exonération de TVA pour les nouvelles constructions
Grâce à ces mesures, de nombreux propriétaires en Grèce devraient en bénéficier. Que vous soyez déjà propriétaire ou que vous envisagiez d’acheter, ces changements peuvent vous aider à planifier votre budget immobilier et vos revenus locatifs pour 2026 et au-delà.